Comment débuter en escalade ?

Thomas Caleyron à Climb Up Marseille - La Valentine

Vous avez toujours souhaité atteindre les sommets ? Pratiquer un sport accessible, ludique ? Et vous vous tournez alors vers la pratique de l’escalade ! Ca tombe bien, cette activité est en plein essor et se développe partout en France. Plus besoin de prendre la route pendant des heures pour atteindre les contreforts de la falaise la plus proche de chez vous. Désormais , l’escalade se pratique toute l’année en salle !

L’escalade de blocs

Ici pas de baudrier, pas de cordes. On grimpe jusqu’à 4,5 mètres de haut, sécurisé par d’épais tapis de réception. On est donc directement dans l’activité !


Conseils pour débuter en escalade ?

Utiliser ses jambes

L’escalade c’est un mix de technique et de physique. Quand on débute on a tendance à se crisper et tirer fort sur les bras. Alors qu’il est préférable de se relâcher et d’utiliser prioritairement ces jambes pour prendre de la hauteur ! En effet, elles auront tendances à fatiguer moins vite que les membres supérieurs.

Y aller progressivement

En salle, vous avez le choix entre différents parcours de tout niveau. L’idée est de se « faire la main » sur des passages faciles. Pour se repérer, il existe un système de cotation. Les passages sont de couleurs différentes : (facile) jaune / vert / bleu / violet / rouge / blanc / noir (difficile).

Donc on y va progressivement, en commençant par du très facile pour être en réussite et appréhender ce nouveau milieu.

Les erreurs à ne pas commettre quand on débute en escalade

Comme on le disait, rien ne sert de trop tirer sur les bras !

Il y a presque toujours des solutions techniques pour franchir un passage difficile sans se cramer physiquement (pousser sur les jambes, bien utiliser les prises de pieds) ! L’idéal est de se faire conseiller par un grimpeur plus expérimenté ou d’observer d’autres grimpeurs évolués sur le même passage.

Grimper tous les jours !

C’est le meilleur moyen de se faire mal ! En effet, l’escalade sollicite tout le corps et notamment les mains / bras de façon intense. Si vous grimpez tous les jours, vous augmentez les risques de vous faire mal. L’idéal pour progresser est de venir de 1 à 3 fois par semaine maximum, pour garder du temps de récupération entre chaque séance.

Prendre des chaussons trop techniques / petits.

Pas besoin d’une Ferrari pour apprendre à conduire. En grimpe c’est pareil, une paire de chaussons basiques vous permettra de progresser sans souci. Une paire de chaussons trop techniques ne sera pas adaptée à votre pratique et vous perdrez en confort.